Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Une thermopompe est un système de chauffage qui a un rendement d’environ 150 %, c’est-à-dire que pour chaque joule d’énergie électrique consommé, 1,5 J de chaleur est produit. Pourtant, selon la loi de la conservation de l’énergie, le rendement d’un appareil ne peut être de plus de 100 % puisque l’énergie ne peut être ni créée ni détruite. C’est donc l’énergie thermique qui est transférée de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. Expliquez pourquoi ce phénomène est possible, même en deçà de 0 °C. 

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    En fait, c'est qu'elle a un rendement énergétique de 150% à une échelle locale. Si on regarde la thermopompe en elle-même elle semble avoir un rendement énergétique supérieur à 100%. Toutefois, sa fonction implique qu'elle échange de l'énergie avec son milieu, faisant d'elle un système qui n'est pas fermé.

    Il faudrait donc regarder la thermopompe au sein du système plus large dans laquelle elle existe. On constaterait alors que son rendement est inférieur à 100%.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!