Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a


Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre!

Je dois trouver les différentes énergies (potentielle, cinétique et mécanique) pour trouver les transferts d'énergie (perte du au frottement). Donc, je dois faire la différence entre l'énergie mécanique initiale et celle finale pour trouver mes transferts. Cependant, je ne suis pas sûre de comprendre comment calculer l'énergie mécanique finale (si il reste de l'énergie potentielle ou non) et si la hauteur entre le sol et la masse suspendue est importante. De plus, pour l'énergie mécanique initiale, je crois que c'est seulement de l'énergie potentielle, mais pouvez-vous me le confirmer?

Merci!

(si vous pouviez me faire une démarche ce serait très apprécié)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Azote Pragmatique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    L'énergie mécanique finale peut être calculée selon la vitesse finale ainsi que la hauteur de la masse par rapport à un point de référence. Ainsi, il te revient de déterminer le point utilisé pour calculer la variable h dans l'énergie potentielle.

    De plus, si ta vitesse initiale est nulle, l'énergie mécanique initiale dépend, en effet, uniquement de l'énergie potentielle. Cela dépend donc de la valeur de h choisie dans ce problème!

    Pour consulter des exemples d'exercices avec des variations d'énergie mécanique, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question