Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

Mon examen est demain et j'ai absolument besoin de comprendre cet exercice.

J'ai le temps du trajet, le déplacement du bloc, le poids de la masse suspendue, ainsi que la masse du mobile au complet. Je sais aussi qu'il y a du frottement entre le bloc et la planche.

Je dois trouver les différentes énergie et travail en jeu (potentiel, cinétique, mécanique et le travail fait par le frottement) Je suis bloquée.

J'ai deux questions plus précises :

1) est-ce que les valeurs absolues du déplacement du mobile est égale à la hauteur dont la masse suspendue est tombée.

2) Comment puis-je trouver les transferts d'énergie : de l'énergie mécanique initiale (je n'ai aucune vitesse) et l'énergie mécanique finale s'il reste une hauteur entre la masse suspendue et le sol. (Ep et Ek)

Merci :) et passez une bonne journée

file1.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour AzotePragmatique,

    Merci pour ta question!

    Effectivement, la valeur absolue du déplacement du chariot est égale à celle du déplacement de la masse suspendue, les deux étant reliés par une corde.

    Je ne suis cependant pas sûr de comprendre ta deuxième question. De quels transferts d'énergie est-il question? Parles-tu du lien entre le déplacement horizontal du chariot et le déplacement vertical de la masse suspendue?

    J'attends tes précisions:)

    Kylan

Poser une question