Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour l equipe Alloprof , je mexuse pour le derangement, mais jai vraiment besoin d une reponse a ma question

bon je ferai mieux de la demander maintenant pour ne pas tarder

JE NEST RIEN COMPRIS DANS LA PARTIE °LA REGLE DUNE SUITE° DANS MON MANUEL DE MATH .

je vous assure jai essayer mais je ne comprends toujours pas

  • pourquoi remplacer le X par un autre chiffre?
  • et le T a quoi il sert , quest ce quil signifie ?? BREF je nest rien saisie du cours.. sil vous plait des explication le plus tot possible (si ca ne vous dérange pas) ;; car dans une semaine j'aurais (d'après le prof ) un GROS test de math sur ce chapitre. DSL encore et encore pour le temps que je vous ai fait perdre dans ce gros message .
  • BONNE JOURNEE
Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Merci pour ta question!


    D'abord, n'hésite pas à nous poser des questions! Nous sommes là pour te répondre et nous prenons plaisir à le faire.


    En premier lieu, quelques définitions :

    • Une suite est une succession d'éléments organisés dans un ordre précis. Deux types de suites numériques (avec des nombres) existent : les suites arithmétiques et les suites géométriques.

    • Un terme est un élément d'une suite.

    • Le rang est la position qu'occupe un terme dans une suite.

    • La régularité est le lien qui existe entre les termes d'une suite.


    Par exemple, voici une suite :

    $$1,\:3,\:5,\:7,\:9, \: \dots$$

    1, 3, 5, 7, 9 sont tous des termes. Ils sont respectivement le premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième terme. Bref, ils occupent respectivement le premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième rang.

    Dans cette suite, la régularité est de 2. On peut le constater en soustrayant un terme au terme précédent (comme 9-7=2).


    La règle d'une suite arithmétique suit la forme générale suivante :

    $$\text{terme} = \text{régularité} \times \text{rang du terme} + \text{terme du rang zéro} $$

    On peut la « traduire » en français de la manière suivante : la valeur d'un terme est égale au produit de la régularité fois le rang de ce terme plus le terme du rang zéro.

    On représente plus mathématiquement cette règle sous la forme suivante :

    $$ t = r \times n + \text{terme de rang zéro}$$

    Légende :

    • t : valeur du terme

    • r : régularité

    • n : rang du terme

    • terme de rang zéro : la valeur du terme qui « précède » le premier terme de la suite.


    Si on reprend l'exemple précédent, on constate que la règle est : \[t = 2n - 1\]car le premier terme est \(1\) et celui qui précède est \(1 - 2 = -1\) (j'ai soustrait la raison au premier terme)


    Ces pages du site d'Alloprof risquent de t'aider aussi. Elles expliquent la démarche précise pour trouver la règle des deux différentes suites :



    Voilà!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question