Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjour,

Est-ce que j'ai bien fait l'accort du verbe s'est fait dans ma phrase ?

Il dit avoir un peu de douleur, mais cela va avec la petite blessure qu'il s'est faite ce matin.

Merci !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :)

Ici, on doit appliquer la règle du PP pronominal ! La voici :

• Le participe passé d'un verbe occasionnellement (ou accidentellement) pronominal suit la règle du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir (PPA) : il s'accorde avec le complément direct du verbe si ce complément direct est avant le verbe.

Ici, puisque le CD «qu» (blessure) est placé avant le verbe, on doit donc accorder le pp en genre et en nombre avec le celui-ci (féminin singulier = s'est faite).

*** Attention ! Dans le cas de «se faire mal», le pp «fait» reste invariable. Ex : Elle s'est fait mal (elle s'est faite mal)

Ne t'inquiète pas ! C'est plutôt une règle qu'on voit au secondaire :) Je te mets quand même notre fiche ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-d-un-verbe-pronominal-f1284

Bonne révision ! :D N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !

Sarah G

Poser une question