Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour je suis en secondaire 5 et le cours c’est Français. J’ai lu un poème qui se nomme Cage d’oiseau qui est écrit par Saint Denys Garneau et j’ai pas trouver les mots connectés et leurs connotations. Alors est-ce que pouvez-me dire c’est quoi les mots connectés et leurs connotations dans le poème ? Cela sera vraiment aimable de votre part.

E00025CD-2CC8-418F-B199-3F01909C6D6E.jpeg

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour GrenatTurquoise4148,

La connotation des mots fait référence aux sens supplémentaires (autre que le sens propre ou premier) que peut évoquer l’utilisation d’un mot en particulier plutôt qu’un autre mot.

Par exemple, pour parler de l'eau (connotation neutre), on peut utiliser l'expression or bleu qui a une connotation méliorative, c'est-à-dire qui améliore de manière positive le sens donné à de l'eau, ou on peut utiliser le mot flotte qui a une connotation péjorative (négative).

Pour plus d'info à ce sujet, je t'invite à consulter notre fiche sur le vocabulaire connoté ! :)

J'espère que ça t'a aidé ! :D

Noémie

Poser une question