Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour je suis en secondaire 5 et le cours c’est Français. J’ai lu un poème qui se nomme Cage d’oiseau qui est écrit par Saint Denys Garneau. J’ai pas trouver c’est quoi les caractéristiques de l’énonciateur et du destinataire. Alors est-ce que vous pouvez me dire c’est quoi les caractéristiques de l’énonciateur et du destinataire ? Cela sera vraiment aimable de votre part. Svp. Merci.

99FFB468-F1C8-432E-A2B5-E900038A702C.jpeg

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2022 modifié

Salut :D

L’énonciateur, aussi désigné émetteur ou destinateur, est celui qui émet le message, donc l'élément de la situation de communication qui permet de répondre à la question Qui est-ce qui dit ça?

L’énonciateur communique habituellement son message à une personne ou à un groupe précis. Dans la situation de communication, la personne à qui le message s’adresse est le destinataire. Cet élément de la situation de communication permet de répondre à la question À qui s'adresse le message?

Pour en apprendre plus sur le schéma de la communication, consulte cette fiche.

À ta prochaine question :D Passe une belle soirée :)

Poser une question