Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour. Je me demande quelle serait la justification pour l’accord du nom au pluriel dans cette phrase: « Il a créé des Réparothons» (Réparothon est le nom d’un magasin d’appareils électriques). Je croyais que puisque « Réparothon » est le nom d’un magasin, nous n’allions pas l’accorder au pluriel alors je me demande quelle règle il suit. Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut :D

En fait, selon le Bescherelle, tu as raison.

Voici l'explication de la règle :

<< 3- S’il s’agit de noms propres désignant des œuvres d’art par le nom de leurs auteurs, ou encore des noms de marque de produits, comme des automobiles, la règle générale énonce alors que ces noms sont invariables.

• Gustave Flaubert en livre un exemple dans L’Éducation sentimentale : « Il avait été revoir les Titien. » Nous dirions ainsi : J’ai lu tous les Zola, ou encore : la cinémathèque organise une rétrospective des Buñuel. Pour les produits, empruntons un exemple à François Nourissier, dans Une histoire française : « Des Ford ou des Chevrolet bicolores sont parquées devant chaque pavillon blanc… » et un autre à Simone de Beauvoir, dans Les Belles Images : « Ils boivent du vin, du bourbon, des Martini. »
    • Attention: Quand l’usage a transformé les noms propres de marque en noms communs, alors ils prennent une minuscule initiale et admettent le pluriel : des camemberts, des frigidaires, des mobylettes, des sucrettes, etc. >>

J'espère que ça t'aura aidé.e. Passe une belle soirée :)

Poser une question