Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour,


 

j'ai de la difficulté à trouver le dénouement dans des textes. Est-ce que le dénouement peut être quand le personnage se fait kidnapper à la fin de l'histoire? Est-ce que le dénouement doit toujours être un action ou un événement qui permet de résoudre le problème?


Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    3a

    Bonjour Mathieu,

    Je vais te guider sur ta question posée.

    Un dénouement précède la situation finale de ton histoire, c'est ce qui amène à une conclusion de celle-ci. Exemple (fictif) en lien avec la situation actuelle :

    • « Les experts ont réussi à réaliser un vaccin contre le coronavirus. Toute la population a donc pu bénéficier de celui-ci. Dorénavant, les activités et les entreprises se sont ouvertes et la population peut vivre de façon normale à nouveau »

    Dans cet exemple, le dénouement serait : « Les experts ont réussi à réaliser un vaccin contre le coronavirus. Toute la population a donc pu bénéficier de celui-ci »

    Elle précède la situation finale qui serait le « retour à la normale ». Il faudrait que tu t'assures que ton dénouement soit une réponse positive ou négative de ton élément déclencheur de ton récit. Donc, oui le dénouement doit en quelque sorte résoudre le problème. Dans le cas contraire, l'histoire continue.

    Je te mets un lien d'alloprof, c'est une fiche plus détaillée:

    N'hésite pas si tu as besoin d'aide,

    Bon travail !

  • Options
    Secondaire 1 • 3a

    Pour ta 2ème question, le dénouement est ce qu'il se passe après les péripéties. Donc ça serait par exemple, si ton personnage se libère de son kidnappeur, il faudrait raconter ce qu'il fait, ce qu'il pense, etc... Après le dénouement, il faudrait avoir la situation finale. Par exemple, si le personnage a retrouvé ses parents, si il est rentré chez lui, etc..

  • Options
    Secondaire 1 • 3a

    Le dénouement est la suite des péripéties 1,2, ou même 3! Dans ta question, le personnage qui se fait kidnapper, c'est un élément déclencheur car ça va changer tout le cours de l'histoire! Donc, un dénouement devrait être après tes péripéties! Alors, non, le personnage qui se fait kidnapper ne serait pas un dénouement mais bien l'élément déclencheur! Il faut retenir que si la péripétie 1 marche, il doit y avoir un autre problème après celle-ci.


    En espérant que cela t'aide beaucoup, Alex

Poser une question