La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 3 • 20 mars 2021
Allo. Dans mon devoir, on me demande de conjuguer les verbes au subjonctif présent. À quoi sert ce temps de verbe? Merci!

Explication (1)

Explication d’élève
20 mars 2021
Salut! Le subjonctif présent est un temps de verbe simple servant à exprimer une action qui est soit incertaine, soit qui est non réalisé lors de énonciation. Voici un exemple : «Je souhaite que tu réussisses cet examen.» Dans la phrase ci-haute, l'action (réussir) n'est pas encore réalisé et elle est incertaine aussi ! Il n'est pas garantit que la personne réussisse son examen, d'où le fait que la première personne lui souhaite de le réussir. :) Le subjonctif présent peut servir à formuler différentes demandes : un ordre, un souhait, une incertitude ou une condition. Je te référé à notre rubrique et t'invite à consulter le bas de la page pour les différents exemples de demande que j'ai mentionné au paragraphe ci-dessus! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-subjonctif-present-f1194 En espérant que ça soit plus clair! ;) VC