Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Allo.

Dans mon devoir, on me demande de conjuguer les verbes au subjonctif présent. À quoi sert ce temps de verbe?

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a 21 Apr modifié

    Salut!

    Le subjonctif présent est un temps de verbe simple servant à exprimer une action qui est soit incertaine, soit qui est non réalisé lors de énonciation.

    Voici un exemple :

    «Je souhaite que tu réussisses cet examen.»

    Dans la phrase ci-haute, l'action (réussir) n'est pas encore réalisé et elle est incertaine aussi ! Il n'est pas garantit que la personne réussisse son examen, d'où le fait que la première personne lui souhaite de le réussir. :)

    Le subjonctif présent peut servir à formuler différentes demandes : un ordre, un souhait, une incertitude ou une condition.

    Je te référé à notre rubrique et t'invite à consulter le bas de la page pour les différents exemples de demande que j'ai mentionné au paragraphe ci-dessus!

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-subjonctif-present-f1194

    En espérant que ça soit plus clair! ;) VC

Poser une question