Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour!

Je tente de comprendre la différence entre une subordonnée relative déterminative et explicative. La nuance entre les deux est très mince et je tente de mieux la comprendre pour mieux l'expliquée à mes élèves.

Merci :)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :D Merci de faire appel à nos services !

La subordonnée déterminative apporte une précision au propos qui est nécessaire pour identifier ce dont on parle. La subordonnée explicative apporte une précision facultative au raisonnement. Elle doit alors être placée entre virgules.

ex : Sa soeur, qui a gradué en 2017, sera au chalet ce weekend.

Ici, la sub est explicative. Cela veut dire qu'on pourrait le voir de la manière suivante : la soeur sera au chalet ce weekend. Elle a gradué en 2017.

Maintenant, si la subordonnée était déterminative, on aurait ceci : Sa soeur qui a gradué en 2017 sera au chalet ce weekend. Cela sous-entend qu'il a sûrement plusieurs soeurs et que c'est celle qui a gradué en 2017 qui viendra. Ici, on dit donc que la subordonnée est déterminative, puisqu'elle précise les options.

ex 2 : Les élèves, qui étaient en congé, ne sont pas venus dîner à la cafétéria.

Ici, tous les élèves étaient en congé et ils ne sont tous pas venus dîner à la cafétéria.

Les élèves qui étaient en congé ne sont pas venus dîner à la cafétéria.

Ici, on sous-entend que seulement les élèves qui étaient en congé ne sont pas venus dîner. Il se pourrait alors que d'autres élèves ne soient pas en congé et soient venus manger à la cafétéria.

En bref, la subordonnée déterminative réduit/précise/détermine le groupe dont il est question, tandis que la subordonnée explicative ne fait que donner des informations supplémentaires. Puisque cette dernière n'apporte pas de nuance au sens de la phrase, elle peut être effacée (explicative).

J'espère que mes explications vous aideront :)

Sarah G

Poser une question