Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a
324DA9B0-DF02-4047-BDC1-0DE3AF262658.jpeg
A5109C90-538F-44F9-8B53-B224B3B4E640.jpeg
29002482-D12D-47D4-AB33-545230DF597B.jpeg

Bonjour à tous,

Je voulais vous demander votre aide car les exercices 5 et 6 avec les sous parties car j’ai des difficultés à comprendre ce qu’il faut faire à tous les exercices et qu’il faut le rendre aujourd’hui. Donc si vous pouviez m’aider je vous remercie énormément passé une bonne journée et merci à vous

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    D'abord, je tiens à préciser que ta question est indiquée comme étant de niveau secondaire 1, même si les calculs nécessitent des notions de secondaire 4 et 5. Je vais y répondre tout de même.


    Exercice 5 :

    1. Je crois que l'objectif de cette partie n'est que de te faire résumer les données dans l'énoncé. Il faut écrire une phrase qui énonce tout ce que tu sais. Cette phrase devrait aussi expliquer les données du problème dans le contexte du problème. Par exemple, la phrase pourrait être : Le fluide frigorifique R-1234yf est un fluide frigorifique de quatrième génération qui possède une masse volumique de ... [à toi de compléter le reste 😉 ]

    2. Pour cette partie, il faudra utiliser une des données présentes en annexe : sachant que l'énergie utilisée pour vaporiser l'échantillon est

    $$ 604,6•10^3\:J $$

    et que

    $$L_{vaporisation}=180,0\:\frac{kJ}{kg}$$

    on peut trouver la masse de liquide vaporisée (attention aux unités!).

    2 (le deuxième). Pour trouver le volume de liquide, il faut utiliser la masse volumique (présente dans les données à la fin du problème) et le résultat du sous-numéro précédent.

    3. Rappelle-toi que la liquéfaction est l'inverse de la vaporisation. Au sous-numéro 2. (le premier), on avait indiqué que l'énergie de vaporisation était de 604,6 kJ. On peut donc trouver l'opposé de cette donnée (-604,6 kJ0, ce qui correspond à l'énergie de liquéfaction. Voilà! Aucun calcul n'a été fait. Pour savoir si l'énergie est capté ou libérée, rappelle-toi de la variation d'enthalpie des réactions endothermiques et exothermiques. Cela devrait t'indiquer la réponse. 😉


    Exercice 6 :

    Cet exercice nécessite d'utiliser la formule de la calorimétrie, qui s'écrit sous la forme suivante :

    $$ Q = m•c•∆T $$

    Légende :

    • Q : quantité d'énergie transférée (J)

    • m : masse de la substance (g)

    • c : capacité thermique massique de la substance (J/(g•°C))

    • ∆T : variation de la température (T finale - T initiale) (°C)


    1. Utilise directement la formule de la calorimétrie. Utilise les données de capacité thermique massique et température présentes dans les données à la fin du problème. Tu peux déduire la masse de lait grâce au volume et à la masse volumique. Attention de bien utiliser les données pour le lait et non pour l'eau.

    2. Pour chaque sous-sous-question, utilise la formule de calorimétrie en changeant les intervalles de température initiale et température finale, sauf pour b), où une partie de la réponse se situe directement dans les données du problème. Comme il est indiqué dans l'intitulé, il te manque la variable m, la masse. Il est donc normal que les trois réponses donnent m multiplié par un coefficient.

    3. Encore une fois, il faudra utiliser la formule de la calorimétrie, mais, cette fois-ci, avec les données pour l'eau, et en cherchant la masse. Attention : il faut tenir compte de l'énergie de changement de phase de l'eau (l'énergie de liquéfaction) dans l'énergie totale.


    Cette page parle de la calorimétrie et risque de t'aider aussi :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question