Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

J'ai un téléreportage a faire et je ne suis pas certaine des étapes.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour !

    Le téléreportage ressemble un peu à la nouvelle journalistique ou au fait divers ; Je te conseille donc d'abord de faire un plan de ton téléreportage

    • Au début, tu devrais résumer l'essentiel de l'événement, en répondant aux question «qui», «quoi» «où» et «quand». Essaie de sélectionner les informations les plus pertinentes afin de capter l'attention de ton public :)
    • Ensuite, tu devras expliquer ce qui s'est passé, en répondant notamment aux questions «comment» et «pourquoi». Essaie d'expliquer les informations en commençant par la plus importante et en terminant par la moins importante
    • Finalement, tu pourras résumer l'événement en décrivant son impact et/ou en ajoutant un commentaire de ta part. Je te conseille de terminer par un point fort (inattendu ou important), qui gardera ton public intéressé !

    Lorsque ton plan est fait, tu dois alors pratiquer ton exposé : essaie d'adopter un ton professionnel (évite les «euh», «genre»,«mmh»). Essaie également de varier tes intonations et ton volume afin de mettre l'accent sur les points saillants de ton reportage ! Après t'avoir pratiqué, tu peux alors commencer à te filmer ! N'oublie pas, tu seras beaucoup plus à l'aise devant la caméra si tu maîtrises ton sujet ! ;)

    Sarah G.

Poser une question