Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Bonjour, je ne comprends pas en biologie les termes suivants : hypertonique, isotonique, hypotonique, plasmolyse et turgescente. Est ce que vous aurez des videos ou autre ou quelqu'un serait me donner une explication ?

Merci

Maëlle

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour Megalosaure Jaune!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Un milieu est qualifié «hypertonique» lorsque la solution externe est plus concentrée que la solution interne d'une cellule.

    Un milieu est qualifié «isotonique» lorsque la solution externe possède la même concentration que la solution interne d'une cellule.

    Un milieu est qualifié «hypotonique» lorsque la solution externe est moins concentrée que la solution interne d'une cellule.

    La plasmolyse est le phénomène où une cellule dans un milieu hypertonique libère de l'eau et se contracte pour tenter de rétablir l'équilibre des concentrations.

    La turgescence est le phénomène où une cellule dans un milieu hypotonique absorbe de l'eau et se dilate pour tenter de rétablir l'équilibre des concentrations.

    Pour réviser ces phénomènes, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!