Secondaire 4 • 2a
Bonjour,
J'ai une petite question pour vous! Je n'arrive pas à comprendre c'est quoi la différence entre le poids et la masse, c'est la même chose non?
Merci de m'aider!
Bonjour,
J'ai une petite question pour vous! Je n'arrive pas à comprendre c'est quoi la différence entre le poids et la masse, c'est la même chose non?
Merci de m'aider!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut mangousteagile!
Merci de ta question😊
Les concepts de masse et de poids sont similaires, mais ce n'est pas la même chose.
La masse d'un objet fait référence à la quantité de matière qu'il contient et elle est habituellement mesurée en kilogramme (kg) avec une balance. À titre d'indication, la masse d'un objet est la même peu importe l'endroit où elle est mesurée. Un boîte de 1 kg sur Terre fait aussi un 1kg sur la Lune.
Le poids lui fait référence à la mesure de la force gravitationnelle exercée sur un objet. Il est mesuré en Newton (N) à l'aide de cette formule.
$$w =mg$$
où w est le poids en N
m est la masse en Kg
g est l'intensité du champ gravitationnel en N/Kg
Ce qui fait varier le poids d'une planète à l'autre est l'intensité du champ gravitationnel qui est propre à chaque planète. Par exemple, sur Terre g = 9,80 N/Kg et sur la Lune g = 1,67 N/Kg. Donc, un objet sur la Lune sera plus léger que sur Terre.
Je t'invite à consulter cette page si tu as d'autres interrogations! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-masse-et-le-poids-s1004
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions 😉
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!