Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

J'ai une petite question pour vous! Je n'arrive pas à comprendre c'est quoi la différence entre le poids et la masse, c'est la même chose non?

Merci de m'aider!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 22 Apr modifié

    Salut mangousteagile!

    Merci de ta question😊

    Les concepts de masse et de poids sont similaires, mais ce n'est pas la même chose.

    La masse d'un objet fait référence à la quantité de matière qu'il contient et elle est habituellement mesurée en kilogramme (kg) avec une balance. À titre d'indication, la masse d'un objet est la même, peu importe l'endroit où elle est mesurée. Une boîte de 1 kg sur Terre fait aussi un 1kg sur la Lune.

    Le poids lui fait référence à la mesure de la force gravitationnelle exercée sur un objet. Il est mesuré en Newton (N) à l'aide de cette formule.

    $$w =mg$$

    où w est le poids en N

    m est la masse en Kg

    g est l'intensité du champ gravitationnel en N/Kg

    Ce qui fait varier le poids d'une planète à l'autre est l'intensité du champ gravitationnel qui est propre à chaque planète. Par exemple, sur Terre g = 9,80 N/Kg et sur la Lune g = 1,67 N/Kg. Donc, un objet sur la Lune sera plus léger que sur Terre.

    Je t'invite à consulter cette page si tu as d'autres interrogations!

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions 😉

    Anthony B.

Poser une question