Secondaire 1 • 3a
Bonjour,
J'ai quatre questions :
- C'est quoi le complément direct ? ( CD )
- Aussi, c'est quoi la différence entre l’attribut du sujet et le CD ?
- De plus, c'est quoi les verbes qui commandent un complément direct ou un complément indirect ? ( Comment peut on les trouver ? )
- Aussi, c'est quoi le verbe transitif direct et le verbe transitif indirect ?
Merci beaucoup!!!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
1.Le complément direct est une expansion du verbe, il fait donc partie du groupe verbal (GV).2
2.L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif
Exemple avec le Cd : Julie range ses vêtements. Tu ne peux pas dire julie ses vêtement range.Il n'est pas déplaçable
Ps: Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif.
3.Plus compliqué a expliquer mes je vais essayer pour ton CDI : Tu peux te poser la question : à qui ?, à quoi ?, (d’)où ?, comment ?, de qui ?, de quoi ?,
Exemple : Daniel demande à sa mère.Daniel demande à qui ?
→ à sa mèreà sa mère est donc le complément indirect du verbe demande
Pour le Cd : Tu te pose la question qui ou quoi. Exemple : Julie range ses vêtements.Julie range quoi ?
→ ses vêtementsses vêtements est le complément direct du verbe range
D'abord, le verbe transitif se construit avec un ou plusieurs compléments du verbes
Un verbe transitif ne peut pas exister seul, il doit toujours avoir un complément. De ce fait, savoir si un verbe est transitif aide à bien construire un groupe verbal (GV).
Alors un verbe transitif direct : est accompagné d’un ou de plusieurs (CD).
Un verbe transitif indirect est accompagné d’un ou de plusieurs (CI), introduits par une préposition.
Je t'invite a aller ici :
Et ici
Ou sinon si malgré tout cela reste floue soit :
1.Téléphoner
2.Clavarder
3.Texter
4. Revenir ici
5.Écouter des vidéo soit d'allo prof ou de d'autre chaine.
J'espére t'avoir aider
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!