Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour,

J'ai quatre questions :

1. C'est quoi le complément direct ? ( CD )
  2. Aussi, c'est quoi la différence entre l’attribut du sujet et le CD ?
  3. De plus, c'est quoi les verbes qui commandent un complément direct ou un complément indirect ? ( Comment peut on les trouver ? )
  4. Aussi, c'est quoi le verbe transitif direct et le verbe transitif indirect ?

Merci beaucoup!!!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 5 • 3a

1.Le complément direct est une expansion du verbe, il fait donc partie du groupe verbal (GV).2

2.L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif

Exemple avec le Cd : Julie range ses vêtements. Tu ne peux pas dire julie ses vêtement range.Il n'est pas déplaçable

1. Attribut du sujet : La vieille maison semble inoccupée.
    • L'attribut du sujet donne une caractéristique au sujet de la phrase.
    • Dans la première phrase, on dit de la porte (sujet) qu'elle est ouverte.
    • Dans la deuxième phrase, on dit de la vieille maison (sujet) qu'elle est inoccupé

Ps: Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif.

3.Plus compliqué a expliquer mes je vais essayer pour ton CDI : Tu peux te poser la question :  à qui ?, à quoi ?, (d’)où ?, comment ?, de qui ?, de quoi ?, 

Exemple : Daniel demande à sa mère.Daniel demande à qui ?

→ à sa mèreà sa mère est donc le complément indirect du verbe demande

Pour le Cd : Tu te pose la question qui ou quoi. Exemple : Julie range ses vêtements.Julie range quoi ?

→ ses vêtementsses vêtements est le complément direct du verbe range

D'abord, le verbe transitif se construit avec un ou plusieurs compléments du verbes

Un verbe transitif ne peut pas exister seul, il doit toujours avoir un complément. De ce fait, savoir si un verbe est transitif aide à bien construire un groupe verbal (GV).

Alors un verbe transitif direct :  est accompagné d’un ou de plusieurs (CD).

1. Exemple : Horace pouvait passer des heures sur son voilier.
    2. Le verbe pouvoir est transitif direct.

Un verbe transitif indirect est accompagné d’un ou de plusieurs (CI), introduits par une préposition

1. Exemple : Il est impossible d’accéder à son compte de cette manière.
    2. Le verbe accéder est transitif indirect.

Je t'invite a aller ici :

Et ici

Ou sinon si malgré tout cela reste floue soit :

1.Téléphoner

2.Clavarder

3.Texter

4. Revenir ici

5.Écouter des vidéo soit d'allo prof ou de d'autre chaine.

J'espére t'avoir aider

Poser une question