Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour j’ai une question à vous posez en science pour mon bilan de fin d’année la voici: Comment un atome de carbone dans un arbre au Brésil peut-il se retrouver, dix ans plus tard, dans une cellule d’un lion au Kenya (pays d’Afrique)?

Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut OrAgile7270,

    Merci pour ta question!

    Pour répondre à cette question, il faut de bonnes connaissances sur le cycle du carbone. Lorsque le carbone est dans les arbres, il peut se diriger dans le sol, où il finit par être acheminé à l'océan. Une fois dans l'eau, il peut continuer son déplacement ou participer à la photosynthèse des algues et devenir de l'énergie pour celles-ci.

    Ces algues peuvent se retrouver sur les rives et être consommées par des animaux. Ces animaux peuvent être ensuite consommés par d'autres animaux, comme le lion par exemple. Ainsi, l'atome de carbone voyage et participe à de nombreux cycles puisque rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme.

    Voici une fiche sur le cycle du carbone si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question