Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3m

Salut!

Je n'arrive pas à identifier les causes de la guerre de la Conquête... svp aidez-moi

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonjour ! :)

    En fait, la guerre de la Conquête est liée à la guerre de 7 ans ; la guerre de 7 ans se passe en Europe entre les métropoles, tandis que la Conquête a lieu dans les colonies.

    En effet, les tensions augmentent entre les deux puissances européennes, puisqu'elles souhaitent contrôler le commerce des fourrures et la pêche en Amérique. À la fin des années 1680, la France et l'Angleterre entrent officiellement en guerre.

    Il y aura alors une série de trois conflits, le conflit de la Ligue d'Ausbourg (1689-1697), la guerre de succession d'Espagne (1701-1713) et la guerre de succession d'Autriche (1740-1748). À la fin du second conflit, on signe le traité d'Utrecth, et l'Acadie ainsi qu'une partie de Terre-Neuve appartient désormais à la Grande-Bretagne. Ce sont des endroits stratégiques notamment pour la position de la défense armée et pour le commerce. La France se retrouve alors fortement désavantagée.

    Toutes ces tensions grimpantes mèneront alors à l'éclosion de la guerre de la Conquête en 1754!

    Pour en savoir plus sur la guerre de 7 ans et ses différents conflits, c'est juste ici!

    Pour en savoir plus sur la guerre de la Conquête, tu peux cliquer sur le lien suivant et même regarder notre super vidéo explicative ! :D

    Reviens nous voir avec tes prochaines questions ! :D

    Sarah G