Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Pouvez-vous m'aider dans l'exercice suivant :

« Nommez les différents effets des forces :

  1. On pousse sur un bloc de béton
  2. On tire sur une corde
  3. On tord une guenille
  4. On appuie sur une planche de bois retenue par deux blocs
  5. On déchire un morceau de tissu »
Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    D'abord, la question veut que tu assignes différents types d'effets de forces aux actions décrites dans la description. Ces différentes conséquences sont les suivantes : écrasement, allongement, torsion, flexion et cisaillement.


    Pour ce qui est du premier exemple : comme l'action de pousser sur le bloc de béton écrase très légèrement l'objet, il s'agit de l'écrasement. Certes, il ne s'agit pas du meilleur exemple, mais c'est le seul choix logique comparé aux autres.


    Pour ce qui est du deuxième exemple : tirer sur une corde a tendance à la faire allonger. Une extension a lieu. L'effet est donc l'allongement.


    Pour ce qui est du troisième exemple : la guenille est sujette à deux forces de rotation dans deux directions opposées. Il s'agit de la définition même de la torsion! L'effet est donc la torsion.


    Pour ce qui est du quatrième exemple : la planche de bois est sujette à plusieurs forces de compression, qui la font courber en plusieurs endroits. L'effet est donc la flexion.


    Pour ce qui est du cinquième exemple : le morceau de tissu se déchire. Deux forces adjacentes, parallèles, et en directions opposées, sont exercées sur lui. L'effet est donc le cisaillement.


    Bref, le truc est de toujours s'assurer de bien comprendre les forces en jeu, de sorte à savoir identifier l'effet de leurs interactions.


    Cette page du site d'Alloprof risque de t'aider :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!