Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Salut!

J'aimerais savoir qu'est-ce qu'une configuration électronique en détail


Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut AshlouMonLou,

    Merci pour ta question!😉

    La configuration électronique d'un atome est le nombre de protons et de neutrons dans le noyau ainsi que le nombre d'électrons sur chacune des couches électroniques.

    Il s'agit donc d'une manière de représenter un atome en fonction de ses constituants.

    Voici un exemple pour le fluor:

    image.png

    Comme le fluor a un numéro atomique de 9, il a 9 protons. Pour obtenir le nombre de neutrons, tu dois soustraire la masse atomique par le numéro atomique. Pour le fluor, tu obtiens : 18,99 - 9 = 10 neutrons. Finalement, les électrons tu remplis chacune des couches intérieures et pour la dernière couches, tu ajoutes le nombre d'électrons de valence de l'atome.

    Je t'invite à consulter la fiche sur ce sujet sur notre site pour des explications supplémentaires. Voici le lien :

    J'espère que ça répond à ta question et n'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question