Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Je ne sais pas quelle donnée je doit mettre dans se problème :

16554413105751819033754431816723.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    3a

En probabilité il faut souvent penser en terme des cas favorables par rapport aux cas possibles.

Souvent la probabilité revient à compter/évaluer le nombre de cas favorables divisé par le nombre de cas possibles (exemple la probabilité de piger une bille rouge dans un sac de billes de différentes couleurs = le nombre de billes rouges / le nombre de billes)

Ici les cas favorables sont plutôt mesurés par leurs aires (on ne peut "compter" tous les points d'atterrissages d'une mouche).

La probabilité = aire favorable / aire possible ici, c'est la probabilité de se trouver sur une aire précise (une partie du mur) par rapport à l'aire considérée (tout le mur).

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour SaumonAutonome696,

Voici les éléments dont tu auras besoin pour répondre aux questions a) et b) :

• L'aire de la surface couverte par l'ensemble des 70 photos.
    • L'aire de la surface couverte par les 5 photos de camping.
    • L'aire de la surface de tout le mur.
    • L'aire de la surface visible du mur peint en violet.

Tu dois ensuite calculer les probabilités demandées en faisant des rapports de dimension.

Voici une fiche d'info sur les probabilités géométriques. Ce qui nous intéresse est surtout la partie sur la probabilité et les rapports d'aires.

J'espère que ça t'a aidé ! :D

Noémie

Poser une question