Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjour. C'est quoi la différence entre ou sans accent et où avec un accent svp? Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 23 Apr modifié

    Bonjour canardsilencieux,

    Merci beaucoup pour ta question!

    Ou et où sont deux homophones : bien qu'on les prononce de la même manière, ils s'écrivent différemment et ne veulent pas dire la même chose.

    Ou sans accent est une conjonction de coordination que l'on utilise pour exprimer un choix ou une opposition entre deux objets, idées, etc. Petit truc pour t'aider à savoir si c'est bien celui-ci : tu peux le remplacer par ou bien et, si ça a toujours du sens, c'est donc bien un ou sans accent que tu dois écrire.

    avec un accent grave sur le u peut être un adverbe ou un pronom, et il sert à parler surtout d'un lieu, mais aussi d'un état ou même d'un temps. Je te donne le truc inverse : si tu ne peux pas le remplacer par ou bien et toujours être une phrase correcte, c'est donc que tu dois l'écrire avec l'accent.

    Par exemple, dans la phrase Où vas-tu?, on ne peut pas dire Ou bien vas-tu?

    Pour plus d'informations, je t'invite à consulter cette fiche!



    J'espère avoir pu t'aider! N'hésite pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions.

    Benoit

Poser une question