Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Que veut dire état providence au Québec dans les années 80

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour CobraSupra8792,

    Voici notre définition d'un État-providence :

    « Un État-providence désigne un État qui intervient activement dans les domaines économique et social afin de favoriser le développement de la société et de redistribuer équitablement la richesse collective. »

    C'est donc un État qui prélève des impôts et impose des taxes en échange de prendre en charge certains services pour la population. Par exemple, au Québec, on a accès à l'éducation et à des soins de santé gratuits (ou presque) parce qu'on paie des impôts ! Un État-providence est aussi un État qui va intervenir dans l'économie en favorisant par exemple l'emploi en cas de ralentissement économique grâce à des investissements dans certains secteurs.

    Dans les années 1980, il y a eu une redéfinition du rôle que devrait avoir l'État. Pour plus d'infos à ce sujet, c'est par ici :

    Pour plus d'infos générales sur l'État-providence (avant 1980), c'est par ici :

    J'espère que ça t'a aidé ! :)

    Noémie

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 1a

    Salut, un État providence c'est une État qui intervient sur le plan social et économique pour le bien être de sa population. Au début des années 1980, le Québec fait fasse à un ralentissement économique donc le gouvernement ne pourra plus payer pour les services qu'il avait mis en place, comme les soins hospitaliers.

    J'espère t'avoir aider un petit peu et que tu comprends ma réponse :)

Poser une question