Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Bonjour,


Je ne comprends pas pourquoi dans cette phrase, le mot "compétent" doit prendre un "s".

Phrase : D’autant plus que plusieurs enseignants ne se sentent pas compétents ou n’ont pas le matériel requis pour enseigner les sciences.

Je crois que pour trouver la réponse je dois savoir si c'est un verbe occasionnellement pronominal ou essentiellement pronominal. Je doute que le verbe sentir est un verbe occasionnellement pronominal puisque je peux dire : ils sentent ou ils se sentent.

Si c'est le cas, je dois le remplacer par le verbe avoir pour trouver l'accord. Pourtant la phrase n'a plus de sens si je remplace le verbe par avoir.

Si je ne peux pas remplacer par le verbe avoir, peut-être que c'est un verbe essentiellement pronominal... alors je pourrai l'accorder avec le "se" qui renvoie aux enseignants. Mais dans ce cas, je ne sais pas pourquoi il serait essentiellement pronominal.

Merci pour votre aide.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :)

    En fait, ici, il n'est pas question de verbe pronominal ou non ; «compétent» est un adjectif.

    «compétents» est un adjectif. Il peut alors avoir la fonction d'un attribut du sujet.

    Les enseignants sont compétents.

    Les enseignants se sentent compétents.

    Puisque compétents réfère aux enseignants (mp), il doit s'accorder au pluriel :)

    Voilà :D N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Sarah G

Poser une question