Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

10. Un véhicule dont la vitesse est de 16m/s constate soudainement qu'un jeune homme en

vélo, ne l'ayant pas vu, traverse la rue. Sachant que le vélo est à 60m de la voiture et le conducteur entre en collision avec le vélo après 6s.

a) Calcule l'accélération du véhicule?

b) Détermine à quelle vitesse le véhicule frappe le vélo


Je ne sait pas comment résoudre cela. Je suis bloqué au début pour trouver l’accélération…

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    Cet exercice te demande d'utiliser les équations MRUA. Voici justement une fiche qui les liste :



    Tu connais la vitesse initiale, le temps et la distance. Je te laisse déterminer laquelle des équations tu dois utiliser et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir MegalosaureAgile9125!

    Pour résoudre ton problème utilise en premier la formule Δx = ViΔt + 1/2 aΔt^2 afin d'isoler le "a" qui ne l'oublie pas est une décélération et non une accélération. La valeur sera donc négative.

    Une fois que tu auras calculer le "a", utilise la formule Vf = Vi + aΔt afin de trouver la vitesse du véhicule au moment de l'impact.

    Identifie au départ toutes les données que tu connais et tu pourras ainsi les placer correctement dans les formules pour arriver aux réponses.

    Bien à toi,

    ThonLucide8631

Poser une question