Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

un objet avec une charge de 0,2 C est placé a 30 cm d'un deuxième objet chargé. Si la force éléctrique entre les deux objets est de 6,0 x 10^9 N, quelle sera la charge du deuxième objet?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Claudya, 

    Bonne question ! 

    En fait, ici, tu fais face à un problème impliquant le champ électrique et la loi de Coulomb plus précisément.

    De ce fait, la loi de Coulomb est exprime la force de l'interaction électrique entre deux particules chargées électriquement et immobiles. Elle stipule que cette force est inversement proportionnelle au carré de la distance entre les charges et directement proportionnelle au produit des charges.

    Pour la calculer, nous utilisons la formule suivante : 

    F= k x q1 x q2 / r^2 où F= la force électrique (N), k = constante de Coulomb (9x10^9 n x m^2 / C^2), q1 = la charge de la première particule (C), q2 = la charge de la seconde particule (C) et r = la distance entre les deux particules (m)


    Alors, pour résoudre ton problème, je t’invite à relire attentivement ton problème et à identifier chacune des informations données à une variable de l’équation ci-haut. Par la suite, tu devrais être en mesure d’isoler la variable que tu cherches pour déterminer sa valeur. 


    Finalement, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour voir des exemples de problème similaire au tien et pour avoir davantage d’informations au sujet du champ électrique et la loi de Coulomb. 

    Reviens nous voir si tu as d'autres questions :),

    Émilie