Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour! Voici ma question suivante :

Une volé d’outardes entame sa migration automnale vers le sud. sa vitesse de croisière est de 8 m/s. Malheureusement, un vent venant de l’ouest de 6 m/s risque de dévier de sa course. Pour maintenir leur cap vers le sud, dans quelle direction les outardes devront-elles voler.

J’aurai tendance à dire vers l’ouest mais je crois que le problème se résout comme ça. Pouviez-m’aider?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour CobraPhilosophe4685, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Afin de résoudre ce problème, je t’invite premièrement à déterminer les forces qui sont en jeu. 

    Par la suite, je t’invite à représenter la situation à l’aide de vecteurs dans un plan cartésien. 

    Puis, à l’aide des composantes et de la situation illustrée dans le plan cartésien, je crois que tu devrais être en mesure de déterminer la direction vers laquelle les outardes devraient voler. 

    Voici des fiches explicatives qui devraient t’aider à accomplir cette tâche : 



    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 

    Émilie

Poser une question