Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

différence entre un pronom et un déterminant?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Un truc pour repérer les pronom que j'utilise. Personellement je me demande, qui est qui fait cette action ou autre chose. J'espère que ça pourrait t'aider

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut Meghan!


    Un pronom est une classe de mots variable qui remplace généralement un mot ou un groupe de mots. Il est sois féminin ou masculin, peut être au singulier ou au pluriel et peut être sois à la 1re, à la 2e ou à la 3e personne. C'est le pronom qui est le donneur d’accord. 

    Des exemples sont:

    • le mien, la mienne, les miens, les miennes, le nôtre, la nôtre, les nôtres;
    • le tien, la tienne, les tiens, les tiennes, le vôtre, la vôtre, les vôtres;
    • le sien, la sienne, les siens, les siennes, le leur, la leur, les leurs.
    • je, j', tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles.

    Le déterminant est une classe de mots qui introduit un nom. Il ne peut donc pas être employé seul. Parfois, il est tout juste avant le nom et, d’autres fois, il est séparé du nom par un adjectif. Par contre, c'est le nom qui va déterminer son accord.

    Des exemples sont:

    • mon, ma, mes, ton, ta, tes;
    • son, sa, ses, notre, nos, votre, vos, leur, leurs;
    • certain, certaine, certaines, quel, quelles, quels, quelque, quelques, nul, aucune, aucune;
    • un, une, des, le, la, les, l', du, de l';
    • ce, cet, cette, ces.

    Regarde ces fiches pour plus d'appui

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-pronom-f1182

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-determinant-f1180

    J'espère que ceci à clarifier le tout pour toi. N'hésite pas d'envoyer d'autres questions!


    Bonne journée!

Poser une question