Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjours!, j'aurai une question...

Du haut d’une pente, un enfant pousse un ballon avec son pied. Le ballon quitte le haut de la pente à 2,50 m/s et accélère uniformément en descendant. Le ballon franchit 6,25 m en 1,75 s. Le frottement est négligeable. Quelle est, en valeur absolue, la vitesse du ballon à la fin de ces 6,25 m ?

Il y a un choix de réponse :

A) 4,64 m/s

B) 5,63 m/s

C) 6,07 m/s

D) 7,14 m/s

Mais aucun de mes calcules donne la bonne réponse... et pourtant il y a plein d'indice d'inscrit... normalement ca devrais etre facile.. mais la rien je ne sais pas quoi faire. Merci de m'aider! ca fait 1h que je suis dessu.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a July 2022 modifié

    Salut CobraPhilosophe4685,

    Merci pour ta question!

    Pour trouver la réponse à cette question, tu as besoin des équations du MRUA, les voici :

    image.png

    Pour trouver la vitesse finale de l'objet, je te conseille d'utiliser l'équation soulignée en rouge. Tu n'as qu'à remplacer les valeurs dans l'équation et isoler vf. Voici une fiche sur le MRUA si tu veux en savoir davantage :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    1a

    Trouve d'abord l'accélération avec

    space = v initiale * temps + (accélération * temps au carré)/2

    Et ensuite trouve la vitesse finale avec

    v finale = v initiale + accélération * temps

Poser une question