Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour!

Je me questionne concernant les phrases coordonnées versus subordonnées.

Je comprends bien que la coordination suppose deux phrases autonomes (reliées par un coordonnant) alors que la subordination implique une phrase qui dépend de l'autre (donc non autonome).

Toutefois, parfois, certaines phrases complexes impliquant une subordonnée semblent présenter deux phrases pouvant être indépendantes et autonomes. Ex: "Il faut que tu réussisses!"... ici, on voit bien que la subordonnée n'est aucunement indépendante. Idem pour celle-ci: "Bob, qui était le meilleur de sa classe, est devenu un grand scientifique.".

Toutefois, je trouve que c'est bien moins évident pour des phrases de ce genre: "Les amis de Louis ont perdu la partie parce qu'ils n'ont pas fait assez d'efforts." + "Puisque tu as eu de mauvaises notes en français, tu dois réviser ta grammaire.". Il me semble que l'on pourrait obtenir deux phrases autonomes dans ces deux derniers exemples: Les amis de Louis ont perdu la partie. Ils n'ont pas fait assez d'efforts. + Tu as eu de mauvaises notes en français. Tu dois réviser ta grammaire. Il me semble que les deux phrases sont chaque fois autonomes sur le plan syntaxique puisqu'elles comprennent un sujet et un groupe verbal prédicat (comme lorsqu'il y a coordination)...

De plus, au plan sémantique, le coordonnant "car" est semblable au subordonnant "parce que"... alors comment est-ce possible que le 1er amène des phrases coordonnées alors que le second, amène une phrase principale + sa subordonnée??

D'ailleurs, il est possible de retrouver une même locution à la fois parmi les coordonnants ET les subordonnants non?... ex: "en raison de"...

Merci beaucoup d'avance!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut :D

Tu as une très bonne réflexion! :)

Le coordonnant unit des éléments de même niveau syntaxique tandis que le subordonnant unit des éléments de niveaux syntaxiques différents.

Reprenons la phrase que tu as proposée.

Les amis de Louis ont perdu la partie parce qu'ils n'ont pas fait assez d'efforts.

Lorsqu'on analyse la phrase au niveau des groupes, on trouve trois groupes distincts, un GN, un GV et une PSub. Pour faire court, les constituants ont des fonctions différentes dans la phrase.

image.png

Pour les groupes/phrases coordonné.es, ils ont tous deux la même fonction.

image.png

Pour en apprendre plus sur les niveaux syntaxiques, c'est par ici. :)

J'espère que ça t'aura permis d'entrevoir la distinction entre les deux. :) Je t'invite à poursuivre cette réflexion sur la langue. Ton raisonnement est très bon. Les règles grammaticales et la langue française se sont forgées par des opinions, rien n'est immuable.

Bonne soirée à toi :D À bientôt :)

Poser une question