Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Bonjour à vous,

Voici deux phrases:

Ce type d'aménagement alimente-t-il réellement la créativité et la productivité des travailleurs?

C'est ce qu'ont souhaité mesurer des chercheurs de l'Université.

J'aimerais connaître la justification précise et complète de l'accord du mot « souhaité ».

Ma réponse:

1er élément

c'est un participe suivi d'un infinitif qui ne s'accorde pas parce qu'il a pour compl. direct « mesurer » placé après le participe.

OU

2e élément

c'est un participe passé suivi d'un infinitif qui ne s’accorde pas parce que le compl. direct « ce » ne fait pas l'action exprimée par l'infinitif.

Ou

Dois-je donner une explication qui comprend les éléments 1 et 2.

Je vous remercie d'avance.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a July 2022 modifié

Bonjour DiamantTurquoise,

C'est ta première explication qui est la bonne.

C'est vraiment à travers l'analyse de phrase que tu pourras arriver à la bonne réponse. Voici le lien de notre fiche sur cette notion :

Si tu veux des explications plus précises, il serait pertinent que tu contactes un de nos enseignants qui sont disponibles pour les cours d'été du lundi au jeudi de 17h00 à 20h00 et le dimanche de 13h00 à 17h00. Cela nous fera plaisir de t'aider.

Véronique

Enseignante Alloprof

Poser une question