Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour j’ai un problème à résoudre de trigonométrie puis j’aimerai résoudre comment trouver l’angle PQS avec un angle obtus et les 2 autres Angles manquant. Je crois avoir réussi à trouver toutes les informations des autres triangles mais je bug pour le dernier.

D46C2E92-3345-4F22-AA89-A6AC33618E61.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    1a


    Tu devrais revoir la Loi des Sinus, car tu l'as mal appliquée dans cet exercice. Je n'ai pas tout revu. Tout tes angles sont bons.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-loi-des-sinus-m1293

    image.png


  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour,

    Ta démarche est claire, il est plaisant de la lire. Je crois voir quelque chose qui me dérange dans ta recherche de la mesure du côté NP. Quand tu utilises la loi des sinus, il est important que tu lies les mesures des côtés avec l'angle qui leur est opposé! Par exemple dans le triangle FNP, Le sinus de l'angle F va avec le côté NP, le sinus de l'angle N va avec le côté FP.

    Je vois aussi qu'ensuite tu prends la mesure du côté NP avec l'angle d'un autre triangle pour faire ta loi des sinus. Je crois qu'il pourrait être bien d'aller visiter la fiche sur la loi des Sinus. Il est certain que chacun des angles est correspondant à une mesure du même triangle.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-loi-des-sinus-m1293

    Aussi tu me parles d'un angle obtus... Puisque nous sommes dans un triangle rectangle, il n'est pas possible d'avoir un angle de plus de 90 degrés, puisque l'angle droit mesure déjà 90 degrés et que la somme des deux autres angles ne peut pas dépasser 90 puisque le total des trois angles dans un triangle est de 180 degrés.

    Une petite révision et je crois que tu pourras résoudre ton problème sans difficulté, sinon reviens nous voir ou utilise nos services directs!


    Alexandre P.

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour CitronSociable1462,

    En premier lieu, il faut comprendre que tu dois travailler avec des triangles séparées, ce que tu as fait. Bravo.

    Dans ton triangle FPN, les côtés sont opposés à leurs angles: donc, le côté de 67 cm est opposé à l'angle de 90, le côté FP est opposé à l'angle de63 degrés, etc... Donc, quand tu utiliseras ta loi des sinus, assures-toi de bien coordonner les côtés et leurs angles opposés.

    Trouves les mesures d'angles et de côtés manquants dans TOUS les triangles afin de parvenir à ta réponse finale. Et comme ce sont des triangles rectangles, tu peux aussi utiliser le théorème de Pythagore pour déterminer la mesure d'un côté manquant.

    PETIT RAPPEL: CALCULATRICE EN MODE DEGRÉS ;)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a July 2022 modifié

    Bonjour, 


    Déjà, je ne vois pas l'utilité de la loi des sinus dans ce problème. 


    Tous les triangles sont des triangles rectangles. Donc, SOHCAHTOA (les rapports trigonométrique) est suffisant pour résoudre ce problème.


    De plus, je te suggère de visiter ce lien pour bien comprendre comment utiliser la loi des sinus : 



    Par la suite, uniquement avec SOHCAHTOA, tu devrais trouver la mesure de l'angle SPQ.

    Les rapports trigonométrique :


    Bonne journée 

Poser une question