Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j’aimerais savoir si dans un texte argumentatif le destinataire qu’on doit choisir doit-il être contre notre avis? Par exemple le sujet posé est l’obligation du masque et que je serais d’accord, je pourrais m’adresser à François Legault qui lui aussi est en accord avec les masques ou je dois m’adresser à quelqu'un qui est en désaccord avec les masques 

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonsoir kevin321!

    Le but d'un texte argumentatif est de convaincre le destinataire avec tes arguments qu'il soit pour ou contre. Essayer de le faire changer d'avis et de lui montrer que ton point de vue est le meilleur. Fait attention de ne pas te contredire et sois bien ancré dans ta position.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Bonjour kevin321,

    Merci beaucoup pour ta question!

    On écrit un texte argumentatif dans le but de convaincre, de faire réagir. L'auteur d'un texte argumentatif se concentre principalement à démontrer que sa thèse (opinion personnelle) est celle à laquelle il faut adhérer.

    Puisque l'objectif du texte argumentatif est que le destinataire finisse par croire en tes arguments et supporter ton point de vue, il est donc parfois plus facile de l'écrire à quelqu'un ou à un groupe de personnes qui ne partagent pas nécessairement ce point de vue, mais ce n'est pas une obligation. L'important est d'être convaincant!

    Puisqu'un texte argumentatif peut prendre plusieurs formes, je t'invite à consulter notre fiche sur le texte argumentatif. Elle mène à tout plein d'autres fiches, sur des sujets spécifiques. Au besoin, tu pourras donc lire ce qui concerne plus ce qui te pose problème dans ton écriture, ou bien la tâche que tu as à faire (lettre ouverte, éditorial, etc.) :

    N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions! :)

    Benoit

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Bonjour, tu n'es pas obligé d'adresser ta lettre à quelqu'un qui s'oppose en ce que tu argumentes pour. Ça peut seulement être quelqu'un à qui tu t'adresses pour faire entendre ton avis ou lui faire changer sa façon de penser. J'espère que je t'aurai aidé :)

Poser une question