Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi ils ont divisé le Canada en deux (le bas Canada et le haut Canada) quelles sont les causes ?

merci d’avance!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour user336303,

    Merci beaucoup pour ta question!

    La prise en charge d'une colonie française représente plusieurs défis pour les autorités britanniques. La coexistence de deux peuples, les francophones et les anglophones, aux revendications bien différentes force le roi et le parlement à effectuer des changements sur le plan de l'administration de la Province de Québec.

    C'est pourquoi, en 1791, l'Acte constitutionnel est adopté. Celui-ci sépare la Province en deux nouvelles entités : le Haut-Canada et le Bas-Canada. Une chambre d'assemblée, dont les membres sont élus par la population, est mise en place dans chacune des deux colonies. Peu à peu, des partis politiques se forment, certains défendant les intérêts nationalistes des Canadiens francophones, d'autres favorisant plutôt ceux des anglophones. 

    Cependant, selon cette constitution, c'est le gouverneur qui détient les réels pouvoirs. Assisté par un Conseil exécutif et un Conseil législatif, il possède un droit de veto sur tout projet de loi débattu et voté par les chambres d'assemblée.

    Pour en savoir plus sur le Haut-Canada et le Bas-Canada, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet. Elle contient d'ailleurs une vidéo très intéressante de mon collègue Pascal, expliquant les causes de l'Acte constitutionnel :

    N'hésite pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

    Benoit

Poser une question