Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour, j'ai une question vraiment importante, demain je vais avoir un examen de STE secondaire 4. Je ne sais pas comment former une molécule avec les atomes ou ions. Pouvez vous m'aider? Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut :D

    J'espère qu'il n'est pas trop tard pour la réponse!

    Il existe deux types de liaisons : covalente et ionique.

    Les atomes cherchent toujours a obtenir 8 électrons de valence afin d'être stables.

    Les atomes de deux non-métaux se lieront ensemble afin de partager leurs derniers électrons.

    Les atomes de métaux et de non-métaux se lieront en s'arrachant des électrons.

    Le tableau périodique t'aidera dans la détermination des liaisons possibles. S'il manque un électron à un atome et qu'un autre atome en a un de trop, il y a de fortes chances qu'ils se lient. Les colonnes te donneront le nombre d'électrons de valence.

    Au-dessus de chacune des colonnes du tableau périodique se trouvent des chiffres romains. Ces derniers indiquent le nombre d’électrons de valence, c’est-à-dire les électrons que l’atome possède sur sa dernière couche électronique (par exemple : Le bore (B), qui fait partie de la famille III (3), a trois électrons de valence.

    image.png

    Les propriétés du tableau périodique se trouvent ici.

    Tu peux réviser les notions concernant les liaisons sur cette fiche et t'y exercer. :)

    Bon examen :D À bientôt :)

Poser une question