Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

comment accorder le participe passé?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Bonjour valeria1000,

    Merci beaucoup pour ta question!

    En fait, il y a plusieurs façons d'accorder un participe passé. Tu apprendras progressivement les différentes règles, ou du moins les plus importantes.

    Grosso modo, ce qui revient le plus souvent, c'est que l'accord du participe passé va dépendre de l'auxiliaire (s'il y en a un) qui est utilisé.

    L'auxiliaire, c'est le verbe utilisé juste avant le participe passé : soit avoir (ex : j'ai mangé), soit être (ex : je suis né), soit aucun auxiliaire (ça ressemble alors un peu à un adjectif).

    Le participe passé employé avec l’auxiliaire être  s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

    Le participe passé employé seul prend le genre (masculin/féminin) et le nombre (singulier/pluriel) du nom qu'il caractérise.

    Celui qui a une règle un peu plus complexe, c'est le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qui exerce la fonction de complément direct seulement si deux conditions sont remplies :

    1. Le verbe est construit avec un complément direct.

    2. Le complément direct est placé avant le verbe.

    Si le verbe est construit avec un complément indirect, s'il n'a pas de complément ou si celui-ci est placé après le verbe, le participe passé reste invariable.

    Si tu veux en savoir plus sur les différentes règles qui existent et voir des exemples concrets pour chacune, je t'invite à consulter notre fiche sur l'accord des participes passés :

    N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

    Benoit