Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour Ramzi Z,

Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas répondre à une explication. Je dois poser une nouvelle question pour vous répondre.

Est-ce que vous avez accès à la question #19 du site alloprof, car je crois qu'il serait peut-être plus simple si vous voyez par vous-même le problème.

Dans le solutionnaire on trouve F1 de la façon que j'ai mentionné dans le message précédent, soit f(1)_y + f(2)_y = f_g où f(1)_y = F(1) x sin(30). Ça ne devrait-il pas être sin(45), si nous voulon avoir la composant en y de la tension? De plus, fg = 100N est donné dans le solutionnaire, mais je ne vois pas comment on arrive à 100N. Il n'y a aucune mention de la force de frottement dans le solutionnaire.

Je ne vois toujours pas comment on arrive à 30 et 150 degrés pour les orientations de la tension dans les cordes, car l'orientation de la tension devrait être à + ou - 180 degré de la direction de la force?

Finalement, je ne vois pas pourquoi on nous donne que F1 est de 1500N.

En fait, ce que je ne comprends surtout pas, c'est comment nous avons déterminé que fg = 100N et que f1_y = F1 sin 30.

Sur le schéma que j'avais fait, il y avait une erreur F1 est à 315 degré et f1 à 30 degrés, mais cela ne change rien à mes questions.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a August 2022 modifié

    Salut TyrannosaureAlpha1274,

    Merci pour ta question!

    Je crois qu'il y a une erreur avec cet exercice de physique. Après l'avoir essayé et vérifié le solutionnaire, je crois que l'image ne correspond pas aux questions demandées.

    En effet, les forces présentes sur l'image ne se retrouvent pas dans le solutionnaire et la masse de l'objet est erronée si on se fie à l'image.

    Je t'invite à faire les autres exercices de cette série pour te pratiquer et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question