Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

*Français Secondaire 5*

Bonjour! Ma question concerne l’examen/année secondaire 5.

Contexte: Ma cousine passait assez bien toute ses matières, jusqu’à l’examen final de français (du ministère) de secondaire 5. Sa mère ne regarde pas ses courriels, donc après avoir chercher partout elle a finalement trouvé un courriel adressé à sa mère disant qu’elle a échoué cet examen, et n’aurais donc pas son diplôme.

Ma question, en premier lieu est, je croyais que, depuis quelques temps, l’on pouvait encore avoir son diplôme même si l’on échouait cet examen? Sinon, est-ce que c’est quand même possible de s’inscrire à un CEGEP en Tremplin DEC, et d’y refaire le cours là-bas ou bien avec un autre établissement à distance en même temps? Elle veut commencer une technique à l’automne 2023 et aimerait pouvoir quand même faire quelques cours au CEGEP pour les deux prochaines sessions.

Merci de votre aide!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour bonjour !

    Merci avant tout d'avoir eu recours à nos services.

    L'épreuve ministérielle du secondaire 5 compte pour 50% de la note finale dans le bulletin de l'enfant. Ainsi, l'échec de son année du à cet examen est une possibilité.

    Je vous recommande fortement de consulter la note explicative reçue avec le bulletin. Dans cette communication, les options possibles vous seront expliquées (redoublement, reprise, etc.).

    Maintenant, pour ce qui concerne l'admission au cégep, les élèves à qui il manque six crédits ou moins pour obtenir leur Diplome d'études secondaires (DES) pourront entrer au cégep, à condition de suivre les cours manquants pendant le premier trimestre au collégial.

    Sur ce, je vous encourage de vous renseigner plus auprès d'un représentant, notamment de l'institution secondaire de l'élève et du collège choisi.

    Pour en savoir plus sur l'obtention du DES et les crédits, n'hésitez à consulter le lien suivant :

    J'espère avoir pu vous venir en aide ! À la prochaine!

Poser une question