Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

Je n'arrive pas à différencier la fission nucléaire de la fusion nucléaire. Pouvez-vous m'aider svp!

Merci beaucoup

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut patateverte!

    Merci pour ta question😉

    La fission nucléaire consiste à fendre le noyau d'un atome pour en former d'autres plus légers. Par exemple, si l'on fend un atome d'Uranium 235 en projetant un neutron dessus, on obtient du Baryum 141, du Krypton 92 et 3 neutrons. Les neutrons libérés lors de cette réaction vont entrer en collision avec d'autres atomes d'Uranium et répéter ce processus si la réaction n'est pas contrôlée.

    C'est de cette manière que fonctionnent les bombes atomiques et les usines nucléaires utilisent l'énergie fournie par ses réactions pour générer de l'électricité.

    La fusion nucléaire consiste plutôt à fusionner deux atomes en un plus lourd. Il s'agit de la réaction inverse de la fission nucléaire. Un exemple de fusion nucléaire serait lorsque de l'Hydrogène 2 entre en collision avec de l'Hydrogène 3 pour former de l'Hélium et un neutron.

    Cette réaction se produit dans les étoiles, comme le soleil par exemple, puisqu'elle se produit seulement à haute température. La fusion nucléaire n'est pas encore utilisée pour générer de l'énergie, car nous ne sommes pas encore en mesure de contrôler la réaction.

    Si tu veux en savoir plus, je t'invite à consulter cette page

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-types-de-transformations-nucleaires-fission-s1119

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser😊

    Anthony B.

Poser une question