Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Salut , j’ai une question à propos des électron et les protons , on sait que pour un atome stable , le nombre d’électrons est égale au nombre de protons . ( exemple : Béryllium contient 4 protons et 4 électrons ) Cependant, prenons l’exemple de béryllium, si on dit que le béryllium de comporte comme un ion , donc Be+( Be^1+) , pour quoi le nombre d’électrons est de 3 . Pouvez vous expliquer déraillement.Merci j’ai la misère à imagine car pour moi le plus indiqué qu’il donne un protons , donc l’électron «  capte le protons «  et devient une un 5negative ….. je suis mélange avec ma logique

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Salut! :D

    Dauphin Alpha explique déjà bien, mais j'aimerais compléter son explication.

    Un atome n'est pas stable parce qu'il a le même nombre de protons et de neutrons. Il est stable parce qu'il a soit deux ou huit électrons sur sa dernière couche. Les atomes ont tendance à remplir leur dernière couche électronique. C'est la règle du doublet et de l'octet.

    La majorité des atomes n'ont pas une dernière couche électronique remplie. Par conséquent, ils donnent ou arrachent des électrons à d'autres et ils deviennent des ions, c'est-à-dire des atomes qui n'ont pas le même nombre d'électrons et de protons.

    En résumé, les ions sont des atomes stables possédant une charge soit positive soit négative.

    Par ailleurs, bien qu'un atome ne devrait ni gagner ni perdre d'électrons, un proton dans le noyau peut se transformer en neutron. C'est notamment ce qui se passe lors d'une désintégration du noyau par rayonnement bêta (β).

    En espérant t'avoir aidé(e)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1a

    Un atome peut perdre ou gagner des électrons mais pas de protons car les électrons se trouvent dans "la region extérieure" de l'atome pendant que les protons se trouvent dans le noyau. Un atome qui perd un électron devient un ion positif parce qu'il a 1 électron de moins que le nombre de protons. Un atome qui gagne un électron devient un ion négatif car il a 1 électron de plus que le nombre de protons.

Poser une question