Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Salut, je vais au deuxieme secondaire et mon ecriture n'est pas bonne. Cet ete, je l'ai perfecionne'.

Pourrez-vous corriger mon texte en bas. Je l'ai corrige avec la video sur la code de correction d'Alloprof.

J'ai trois questions.

1. Est-ce que exemple t'a une phrase = J'ai treize ans. Est-ce que j' c'est un pronom ou c'est j'ai.
  2. Je ne comprends pas exemple = la lettre qu'elle avait recue. Pourquoi recu prend un " E" car au j'ai etudie que quand c'est un verbe attributif tu dois accorder les participes passes, mais si c'est avoir tu ne les accordent pas.
  3. Il y avait une enseignante sur alloprof qui m'a donne cette explication,mais je ne le comprends pas. Pourrez-vous m'expliquer.

Moi je l'avais ecrit = est-ce que c'est ok de ne pas mettre les memes temps de verbes. Quand, tu rediges une phrase.

Exemple = J'ai mange',puis je suis allee' baigner.

Est-ce que c'est ok de mettre diffrents temps de verbes dans une pharse ( dans cette phrase c'est au passee compose et au present ).

Une enseignante m'a repondu

= Pour répondre à ta question, on retrouve parfois deux temps de verbe différents dans une même phrase et ce n'est pas une erreur pour autant ! Toutefois, il faut faire attention à respecter le même temps de verbe dans un texte suivi. Par exemple, tu passes du passé simple (j'ai joué, j'ai étudié) au présent (l'écriture est). :)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a August 2022 modifié

Bonjour !

Voici quelques pistes pour répondre à tes questions :

1- J' est un pronom (je). J'ai = pronom + verbe avoir. Je te conseille de regarder notre fiche sur les pronoms pour t'aider, c'est juste ici

2- En fait, tu as raison, les participes passés avec des verbes attributifs s'accordent. Toutefois, c'est faux de dire que les participes passés avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde pas. Ils s'accordent avec le CD si ce dernier est placé avant le verbe.

3- L'explication de ma collègue veut dire qu'il est correct d'utiliser deux temps de verbes dans une phrase, tant qu'ils soient compatible

ex : passé composé + plus que parfait (ton exemple), présent + passé composé.

Pour en savoir plus sur la cohérence des temps de verbes, c'est juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-harmonisation-ou-coherence-et-la-concordance-des-temps-verbaux-f1038

En espérant t'avoir aidé !

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :D

Sarah G

Poser une question