Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

Je n'arrive pas à différencier les liaisons covalentes des liaisons ioniques. Pouvez-vous m'expliquer comment faire svp?

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 23 Apr modifié

    Salut hippopotame23!

    Merci pour ta question. 😉

    Une liaison covalente est le partage d'une ou plusieurs paires électrons afin que les atomes atteignent l'octet. Les liaisons covalentes s'observent habituellement entre les liaisons entre deux non-métaux. Par exemple, le Cl2 partage une paire d'électrons afin que la dernière couche électronique des deux atomes soit comblée et qu'ils atteignent l'octet.

    image.png

    Une liaison ionique est le transfert d'un ou de plusieurs électrons d'un atome à un autre afin que chacun atteigne l'octet. Le résultat de cette liaison donne un composé ionique habituellement formé d'un métal et d'un non-métal. Par exemple, le NaCl est formé du Na, qui a un électron de valence à donner et du Cl qui a tendance à accepter un électron. Ainsi, le sodium donne son électron au chlore et une liaison ionique est formée et chaque atome atteint l'octet.

    image.png

    Si tu veux plus d'informations, je t'invite à consulter cette fiche explicative :



    N'hésite pas à nous faire signe si tu as d'autres questions. 😊

    Anthony B.

Poser une question