Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour Alloprof!

Je vous souhaite une belle rentrée.

J'ai plusieurs questions en français.

1- C'est quoi un complément du pronom?

2- C'est quoi des semi-auxiliaires?

3- Qu'est que ça veut dire: "Le verbe à mode impersonnel (infinitif ou participe) ne varie pas selon la personne." ?

4- C'est quoi des emplois? (ex: pronominal, attributif...)

5- J'ai besoin d'un petit rappel sur les verbes transitifs et intransitifs.....

Merci beaucoup pour votre temps et votre aide, vous êtes supers!!!

L'Elfe :)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour à toi, Elfe !

Merci pour tes mots gentils ! Et, nous, on te souhaite une bonne arrivée sur les bancs de l'école !

Pour tes questions, as-tu essayé les explications d'Alloprof ?

Voici un lien pour le complément de pronom :

Un chacun pour les verbes transitifs et intransifs :

Maintenant, les semi-auxiliaires ont la fonction d'auxiliaire. Ils sont toujours conjugués à l'infinitif et suivis d'un verbe à l'infinitif. Ces verbes sont : aller, savoir, venir, faire, vouloir, pouvoir et devoir.

Les modes impersonnels (infinitif, participe et gérondif) ne varie pas selon la personne. En d'autres mots, ils ne se conjugent pas avec une personne grammaticale, c’est-à-dire posséder une terminaison représentant une personne grammaticale.

Finalement, je crois que le mot emploi s'utilise juste quand on met en application une notion ou principe grammatical.

J'espère t'avoir bien répondu ! Bon retour et merci à toi pour ta question et celles à venir : )

Poser une question