Secondaire 3 • 3a
Bonjour, j’ai plusieurs questions.
- “ Il est très intelligent.” Est-ce que la classe du mot intelligent est : adj et sa fonction : attribut du sujet.
- “Claudine l’est.” Est-ce que la fonction de “ l’ “ est un attribut du sujet ?
- “ J’aime l’idée que tu viennes en récupération “. “ Que tu viennes en récupération est-il le CN du nom aimer ?
- Est-ce-que dans un phrase le mot “ qui “ est toujours un pronom relatif.Est-ce que sa fonction est toujours “ sujet du verbe ….”
- Dans la phrase : “ Le légume que tu lui a servi était délicieux “.Ils disent que la fonction du quoi est : CD du verbe servir, mais comment l’ont-ils su ?
- Pourquoi dans la phrase “ à son retour , il mangea toutes les fraises “.À son retour n’est pas une subordonnée circonstancielle complément de phrase ?
- Merci !!!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Elfe Sarcelle!
Merci de faire appel à nos services 😉
Pour répondre aux questions 1 et 2, je t'invite fortement à consulter la fiche explicative suivante portant sur la fonction d'attribut du sujet:
Pour la question 3, il est important de souligner que «aimer» n'est pas un nom. Ainsi, la subordonnée peut être un complément du nom, mais d'un autre mot de la phrase.
Pour la question 4, le pronom qui peut appartenir à différents types de pronom. Il peut aussi occuper différentes fonctions!
Pour t'aider à identifier un complément direct, comme à la question 5, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante:
Finalement, la classification de «À son retour» semble correcte!
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!