Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 1 • 3a

Comment je peux aider mon fils a faire sa dictée ce dredi qui vient il est en première année et ne maîtrise pas les chiffre de 0 a10 et je fais des leçon le soir depuis une semaine comment puis-je m'y prendre pour qu'il vienne a reconnaître le chiffre aussi il maîtrise les voyelle minuscule seulement mais juste lorsqu'il les voient!! Majuscule a de la difficulté avec le A merci beaucoup

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Primaire 6 • 3a

tu lui les fais comter 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 et on recommance jusque qua temps quils les connaisse

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonsoir ! Merci de faire appel à nos services ! :)

Premièrement, ne soyez pas découragée ! Il est normal que ces notions prennent un peu plus de temps à être maîtrisées par certains.

Comment faites-vous les leçons ? Il est bien de varier les méthodes d'apprentissage; cela aide les enfants à mieux mémoriser et à rester motivés.

Par exemple, vous pourriez tenter de faire lire les chiffres et les lettres à votre enfant. Ensuite, les écrire. Pour rendre le tout plus amusant, vous pourriez le faire sous forme de jeu ! Voici quelques suggestions :

• Jouer à serpents et échelles pour l'apprentissage des chiffres
    • Créer des «cartes de jeu» de deux catégories ; une avec la lettre minuscule et l'autre majuscule. Placez les cartes face contre table et laissez votre enfant retourner la lettre minuscule en premier. Il devra alors trouver la lettre majuscule (un peu comme un jeu de mémoire)
    • Simulez une dictée
    • Demandez-lui de dessiner un mot commençant par la lettre (ex : il peut choisir de dessiner un avion pour la lettre -a) ; cet exercice pratique la reconnaissance des lettres à l'oral. Donnez-lui des exemples et construisez-en ensemble (ex : a pour...... arbre, pour avion, pour ami, etc)

Voici une fiche qui pourrait vous aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/favoriser-lecture-ecriture/apprendre-lecture-ecriture-k1352

Il y a d'ailleurs plusieurs articles à ce sujet sur notre zone parent :)

Vous pourriez également demander à rencontrer l'enseignant.e de votre enfant afin d'obtenir d'autres suggestions :)

N'hésitez pas à nous réécrire au besoin !

Merci encore de faire confiance à notre équipe,

Sarah G

Poser une question