Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Lors d'une dictée, comment l'élève peut savoir si le verbe doit être conjugué à l'imparfait ou au passé simple ?


La nuance est assez subtile :

dans cette dictée

"Mon passeport était jaune, et on avait même écrit dessus forçat libéré. Il fallait montrer cela partout et le présenter tous les huit jours au maire du village où je dormais. Un jour, comme j'avais faim, je volai une brioche tout entière ; j'eus cette fois les galères à perpétuité. Je m'évadai. Mais on m'a repris ; tout a une fin."

Je m'évadai par exemple est au passé simple alors qu'il se peut que le fait de s'évader ne soit pas une action finie, donc comment savoir que c'est du passé simple qu'il faut mettre pour ce verbe ?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Dreams222,

    L'imparfait est utilisé dans différents contextes. Voici quelques exemples:

    • Pour exprimer un fait non achevé et d'une durée non définie se déroulant au même moment qu'un autre.

    Exemple: Il marchait quand je l'ai appelé.

    • Pour exprimer une action passée qui s'est répétée dans le temps.

    Exemple: Tous les matins, ma mère mangeait deux oeufs.

    • Pour formuler une description associée au passé.

    Exemple: Mon école primaire était grande.

    • Pour exprimer une hypothèse (avec si...)

    Exemple: Si j'avais une voiture, j'irais te voir.

    Pour en savoir plus sur l'imparfait, je te suggère d'aller sur la page Alloprof: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-imparfait-de-l-indicatif-f1190

    Le passé simple s'utilise beaucoup moins souvent que l'imparfait. À l'oral, on ne l'utilise presque plus.

    On va utiliser le passé simple principalement pour exprimer un fait qui s'est produit dans le passé et qui est terminé.

    Exemple: En 2009, Michael Jackson décéda.

    La page Alloprof à ce sujet: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-passe-simple-de-l-indicatif-f1191

    Dans une dictée, l'élève peut savoir si le verbe est au passé simple ou à l'imparfait en se basant sur la terminaison du verbe: ce n'est pas la même selon le temps de verbe. Il peut aussi se fier au sens de la phrase, en se basant sur les exemples présentés dans ma réponse et sur les fiches Alloprof.

    J'espère que cela répond bien à tes interrogations! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous recontacter.

    Rosanne M.

Poser une question