Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjour!

Est-ce que les détérminants CE et LEUR sont aussi des pronoms?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut, 

    Merci pour ta question. 

    Ce, peut en effet être un déterminant démonstratif ou un pronom démonstratif. 

    On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer le déterminant ou le pronom. Pour bien différencier ces termes, il est possible de remplacer le déterminant ce par le. Par contre, il est impossible de remplacer le pronom ce par le. 


    Par exemple: 

    Ce dessert est fantastique.

    Le dessert est fantastique.

    Dans ce cas-ci donc, ce est un déterminant. 


    Leur peut également être un déterminant ou un pronom. Les manipulations syntaxiques nous seront également utiles pour savoir la fonction de ce mot. 

    Pour identifier leur utilisé comme pronom on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. Il est possible de remplacer leur par le pronom lui


    Pour identifier leur utilisé comme déterminant on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement également. Leur(s) peut être remplacé par les déterminants le, la ou l' s'il est singulier et par le déterminant les s'il est pluriel. 


    Pour avoir plus d'information, consulte les fiches suivantes: 




    Bonne journée, 

    Karen

Poser une question