Pouvez vous me corriger svp. J'ai de la difficulté à identifier le sujet le prédicat et le complément de phrase. Dans la phrase suivante
Lorsque vous tombez dans les bras de Morphée, votre cerveau et votre corps ne chôment pas.
Je pense que le sujet est; votre cerveau et votre corps
car je peux dire C'EST votre cerveau et votre corps QUI ne chôment pas
car on parle de quelque chose, qui est le cerveau et le corps.
je pense que le prédicat est; dans les bras de Morphée, car il est non effaçable et non déplaçable.
je pense que le CP est; Lorsque vous tombez
car il est déplaçable, on peut l'effacer, je peux dire ET CELA SE PASSE lorsque vous tombez
je peux l'encadrer par C'EST lorsque vous tombez QUE dans les bras de Morphée, votre cerveau et votre corps ne chôment pas
voilà
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la Zone d'entraide.
C'est un bon réflexe d'utiliser les manipulations syntaxiques comme tu le fais. Cependant, il y a quelques petites erreurs.
Donc, ce que je comprends c'est que tu dois faire une analyse des fonctions de premier niveau: trouver le prédicat, le sujet et le CP de cette phrase.
Lorsque vous tombez dans les bras de Morphée, votre cerveau et votre corps ne chôment pas.
Tu as bien identifié le sujet, avec la bonne manipulation, il s'agit en effet de votre cerveau et de votre corps.
Pour identifier le prédicat, il faut au départ se souvenir qu'il s'agit toujours du groupe du verbe. Identifier les verbes est donc toujours un bon truc. Ensuite un prédicat, on ne peut pas l'effacer ou le déplacer. Il est également, la majorité du temps, placé après le sujet. Donc dans ce cas-ci, le prédicat est: ne chôme pas.
Finalement, le complément de phrase est: Lorsque vous tombez dans les brase de Morphée. Il est vrai qu'il s'agit d'une autre phrase (puisqu'il y a un verbe accordé), nous pourrions donc l'analyser dans un deuxième temps, mais dans la structure de base c'est un CP puisqu'il est déplaçable et effaçable.
Par exemple:
Votre cerveau et votre corps ne chôment pas, lorsque vous tombez dans les brase de Morphée.
Votre cerveau et votre corps ne chôment pas.
Pour avoir plus d'information, n'hésite pas à consulter les fiches suivantes:
À bientôt,
Karen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!