Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Vous pouvez me l’expliquer dedans? Car les réglés me fait perdre.
Un nom est un mot qui peut être masculin ou féminin, singulier ou pluriel
Il est accompagné d'un déterminant (devant) : le, la, les, un, une, des, son, sa, ses, ce, ces, cette, etc
Il peut être remplacé par un autre nom (ex : pomme, tableau, etc)
Il exprime une chose
Ici, la difficulté est que certains mots dans ton exercices peuvent être des noms ou des verbes selon ton contexte.
Ex : défier vs défi
Il relève ce défi : Nom, car il est précédé d'un déterminant (ce), on pourrait le mettre au pluriel (il relève ces défis), et on pourrait le remplacer par un autre nom : Il relève cette aventure.
Tu me défies : Verbe, car il n'y a pas de déterminant devant : Tu un défi ? On ne peut pas le remplacer par un autre nom : Tu me pomme
Donc, dans ton exercice, tu dois cocher si ton mot en gras est un nom. Ensuite, tu entoures le déterminant et tu écris par quel autre nom tu pourrais le remplacer (un peu comme je viens de faire en exemple). Par la suite, tu dois chercher dans le dictionnaire pour trouver la définition de ton mot. :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour !
Pour faire bref, voici une définition du nom :
Ici, la difficulté est que certains mots dans ton exercices peuvent être des noms ou des verbes selon ton contexte.
Ex : défier vs défi
Tu un défi ?On ne peut pas le remplacer par un autre nom : Tu mepommeDonc, dans ton exercice, tu dois cocher si ton mot en gras est un nom. Ensuite, tu entoures le déterminant et tu écris par quel autre nom tu pourrais le remplacer (un peu comme je viens de faire en exemple). Par la suite, tu dois chercher dans le dictionnaire pour trouver la définition de ton mot. :)
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide ! Je te mets une fiche qui pourrait t'aider juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-caracteristiques-du-nom-f1487
Bon travail ! :D
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!